Une marche pour l'environnement

Samedi, on s'est donné du trouble. On a bravé le froid et on a même sauté la sieste de Margot. On a volontairement mis en place les choses pour que la soirée soit difficile.

Pourquoi?

Pour aller à la grande manifestation pour l'environnement.

On était des milliers à marcher ensemble pour faire passer un message clair: l'environnement, ce n'est pas une ligne dans un programme politique, c'est une question de survie.

On fait de gros efforts à la maison pour réduire notre empreinte écologique. On va à l'épicerie en vrac remplir nos pots masson. On utilise des couches lavables pour Margot. Les vêtements sont principalement usagés. On mangé végé. On n'est pas parfait, mais on fait notre part.

Parfois, quand je parle de nos habitudes de vie à d'autre, les gens sont impressionnés ou surpris. ''Wow! Vous êtes bons de faire ça!'' Je trouve toujours cette réaction étrange. Comme si tout ça était facile pour nous, comme si ça allait tout seul. Ce n'est pas le cas. C'est un défi, ce sont des efforts et du temps.

L'environnement, ça demande de l'énergie.

Laver des couches, je n'aime pas ça. Aller au Maxi avec l'auto, c'est pas mal plus simple que de faire les courses à pied dans 3-4 commerces différents. Rester à la maison samedi après-midi, ça aurait été beaucoup plus simple que de nous rendre au centre-ville.

On fait tout ça quand même. C'est important et ça vaut la peine de se donner du trouble pour que Margot et Daphné vivent bien, longtemps, sur une planète en santé.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le chat est nerveux

3 janvier 2014, 19:21.

La Vallée de Dana et Sean Paul